Loi de Volkmann:

- Si l'on fait observer une horizontale éloignée à un sujet en vision binoculaire puis que l'on couvre et découvre l'un des yeux, on n'observe pas de mouvement de l’œil au moment de la reprise de la vision binoculaire. L'image de l'horizontale se formant dans chaque méridien horizontal de l’œil, l'absence de rotation permet d'affirmer que les points des méridiens horizontaux de la rétine sont correspondants.

- Si l'on répète l'opération avec une verticale, on constate au démasquage une légère rotation de l’œil (environ 1°). Les images rétiniennes de la verticale étant dans un plan vertical, on en déduit que les méridiens verticaux de la rétine ne sont pas correspondants.

Quand le couple oculaire regarde une verticale, les deux yeux tournent légèrement pour amener les images rétiniennes sur les deux axes correspondants afin de la voir simple. Quand un œil est masqué, les yeux reprennent leur position de repos (plus de fusion) et lors du démasquage on peut observer la rotation nécessaire pour que la vision simple puisse s'établir.