Zone de fusion – Aires de Panum

C’est en 1878 que Panum mit en évidence qu’un sujet pouvait supporter un certain degré de disparité horizontale tout en conservant la fusion. Le dispositif expérimental qu’il utilisa est schématisé sur la figure . 

Le couple oculaire fixe un point F. On présente deux tiges verticales identiques situées en B1 et B2 . Elles sont situées à proximité de F. L’angle FOGB1 est l’excentricité du test B. Les deux barres sont au départ très proches l’une de l’autre. Les images rétiniennes gauche des deux barres sont confondues. Les images rétiniennes droites sont différentes. Lorsque les deux barres sont très proches, le sujet voit une barre unique. On écarte alors soit la barre B1 soit la barre B2 jusqu’au moment où le sujet ne pourra plus fusionner . C’est la distance B1B2 au moment de la rupture de la fusion qui détermine le seuil de fusion. Panum avait mis en évidence que la correspondance rétinienne ne se faisait pas point à point mais aire à aire. Il n’avait pu déterminer la taille des aires. Les mesures ont été reprises par Ogle dans les années 1950 avec un appareil du même type et il a pu obtenir un ordre de grandeur de la taille des aires de Panum. Autour du point de fixation elle est comprise entre 6’ et 12’ et elle s’élargit progressivement avec l’excentricité. Il a montré aussi qu’il y avait une grande variabilité entre les individus.

 

Ce graphique est une reproduction d’un résultat de Ogle. Le point de fixation F est situé à 40 cm droit devant . Sur l’axe horizontal est portée la disparité angulaire des barres (angle positif si elle est à droite de F, négatif dans le cas contraire). Sur l’axe vertical, la distance B1B2 correspondant à la disparition de la fusion (cette distance a une valeur positive lorsque partant des deux barres placées dans le même plan de front que F, on a reculé la barre B1, négative lorsque l’on choisit de rapprocher B2 alors que B1 reste fixe). V-M désigne le cercle de Vieth Muller et Ogle a tracé l’horoptère expérimental comme la ligne située à mi-distance des seuils de diplopie.