DEVELOPPEMENT DE LA VISION BINOCULAIRE
La vision binoculaire n'est pas une faculté innée. Elle se développe progressivement au fur et à mesure de la mise en place de plusieurs réflexes: posture, fixation, accommodation-convergence et réflexe de fusion.
La correspondance rétinienne semble être, pour la majorité des auteurs, une fonction innée. Mais elle est susceptible d'être perturbée par des conditions motrices anormales survenant au début de la vie de l'enfant.
- Première semaine: réactions réflexes à la lumière.
- De la 2e à la 4e semaine: mouvement d'attraction visuelle vers un stimulus lumineux; réflexe de poursuite et de fixation sur une cible en mouvement dans le plan horizontal puis vertical; réflexe de fixation binoculaire instable qui est une ébauche de fusion.
- De la 4e à la 12e semaine: réflexe de fixation sur un objet, perfectionnement du réflexe de fusion avec la coordination binoculaire, mouvement de poursuite plus uniforme et début de la mise en place du réflexe de convergence.
- Du 4e au 5e mois: amélioration des différents réflexes.
Ces acquis font que pendant cette période on assiste à des modifications importantes du comportement visuel de l'enfant. On passe du regard vague des premiers jours à une exploration visuelle normale au cours du 3e mois.
La progression de l'acuité visuelle dépend de plusieurs facteurs notamment la maturation des photorécepteurs, la modification de la réfraction avec le développement de l’œil et le développement de l'accommodation.
L'acuité visuelle est estimée à 1/40 à la naissance, 1/20 à un mois, 2/10 à 6 mois, 4/10 à un an et atteint 10/10 vers 4 ans. Classiquement il est admis que le nouveau né est hypermétrope et que cette régression de l'hypéropie est assez tardive (certains auteurs parlent actuellement de 8 ans).
L'accommodation se développe rapidement et le parcours adulte serait atteint vers 4 mois. La synergie accommodation-convergence se développerait aussi durant ces 4 premiers mois (la vergence accommodative apparaissant vers 2 mois et la vergence fusionnelle vers 4 mois) mais cet équilibre resterait très fragile jusqu'à 3 ou 4 ans environ.
Chez le nouveau né la statique oculaire est normale (les axes visuels sont parallèles). La motilité oculaire ne devient normale dans toutes les directions que vers 2 à 3 mois.
Les différentes études situent l'installation de la vision binoculaire et de la vision stéréoscopique entre le 3e et 6e mois. L'acuité stéréoscopique qui n'est que de 1 minute d'arc à 6 mois se perfectionne jusqu'à l'âge de 5 ans.